mercredi 3 juillet 2013

Lettre aux familles

Chers parents,
Cet été, vous avez choisi d’inscrire votre (ou vos) enfant(s) au séjour Cirque, Cani-rando et poney à Ancelle (05). Nous serons ravis de l’accueillir !
Durant le séjour, votre enfant aura l’occasion de découvrir une multitude d’activité : Cirque (5 demi-journée), Cani-rando (2 séances), poney (2 séances), visite d’une ferme pédagogique mais aussi des balades, des activités manuelles, des activités sportives, des grands jeux, des veillées et plein d’autres activités.
Pour que tout se déroule au mieux, voici quelques informations concernant l’organisation et le fonctionnement du séjour.
L’HEBERGEMENT : Ancelle est situé dans le Champsaur, à 1350 mètres d’altitude, au sud du massif des Ecrins, à 17 km au nord de Gap. Le village ne se laissera découvrir qu’au dernier moment, tapi sur un plateau dominant largement la vallée du Drac, sur l’emplacement d’un ancien lac. Le site lui confère un charme inégalable avec un horizon dégagé s’étendant jusqu’aux hauteurs du Dévoluy. Les enfants seront accueillis au sein du centre de vacances « La Martégale », composé de 5 pavillons et situé dans un parc arboré de 7 hectares, traversé par un ruisseau. Nous disposerons d’un pavillon indépendant composé de chambre de 2 ou 4 lits avec blocs sanitaires complets à proximité des chambres. Les lits sont avec draps et couverture. Le centre est équipé d’une salle à manger, d’une infirmerie, d’une salle d’activité, d’un terrain de foot, ping-pong, baby-foot, terrain de boules, espace de jeux et un vrai night-club pour faire des boums. LES REPAS : Les repas seront pris à l’intérieur, dans une salle à manger qui nous sera réservé sauf pour les journées où nous visiterons des lieux, nous piqueniquerons sur place. Les animateurs et animatrices mangent à table avec les enfants de façon à les aider à se servir. Nous demanderons aux enfants de goûter à tout. En cas d’allergies alimentaires, faire un certificat médical précisant les denrées interdites et transmettre le protocole PAI le jour du départ à l’assistante sanitaire. Si l’enfant suit un traitement médical, prévoir l’ordonnance lisible afin de pouvoir lui administrer son traitement. L’assistante sanitaire s’occupe de récupérer au départ les médicaments. Mettre sur toutes les boîtes le nom et prénom de votre enfant. L’EQUIPE D’ENCADREMENT : Elle est composée d’un directeur (Matthieu), de 3 animateurs (Joshua) et 3 animatrices (Rose, Laura, Eva) dont une assistante sanitaire (Rose). Chaque enfant aura un animateur référent par chambre. Les activités de cirque, cani-rando et poney seront encadrés par des prestataires extérieurs diplômés.
LES GROUPES : Deux groupes seront constitués : les 6-8 ans et les 9-12 ans dans la mesure du possible. Les enfants seront répartis dans des chambres par groupe de 4 en fonction de leur âge, de leur sexe et de leur affinité.
REGLES DE VIE : « Une charte des règles de vie » sera discutée et formalisé dès le premier jour du séjour. Elle précisera ce qui est négociable et non négociable pendant toute la durée du séjour. Toutefois, nous interdisons alcool, cigarette, violence physique et verbales, vol, vandalisme. LE LINGE et LE TROUSSEAU : Un inventaire sera fait par l’animateur ou animatrice réfèrente de la chambre de votre enfant à son arrivée et à son départ. Nous nous permettons d’attirer votre attention au marquage du linge de votre enfant (Etiquettes cousues et feutre indélébile). Nous vous conseillons de faire participer votre enfant à l’élaboration des valises afin qu’il sache ce qu’il emmène et qu’il repère ses affaires. N’oubliez pas de mettre un inventaire dans la valise de votre enfant. Trousseau spécifique : prévoir 2 paires de baskets, une paire de pantoufles, une lampe de poche.
FICHE DE RENSEIGNEMENT : Merci de remplir le plus précisément la fiche de renseignement qu’il vous a été transmis et de ne pas oublier de signer les autorisations. Elles sont obligatoires pour que nous puissions exercer notre responsabilité.
EN CAS D’ACCIDENT : Notre association est assurée par la MAIF et l’InterMutuelleAssistance pour le rapatriement lors d’hospitalisation urgente. En cas d’accident, nous vous tiendrons le plus rapidement et surtout dans le mesure du possible immédiatement informés.
L’ARGENT DE POCHE : Votre enfant n’aura pas beaucoup de frais durant le séjour. La somme de 15 euros à 30 euros paraît largement suffisante. L’argent de poche est géré par une fiche de compte, il n’y a pas de manipulation d’argent de la part de l’enfant. Il pourra acheter des cartes postales de la région, des confiseries et quelques souvenirs. Pour de ne pas l’obliger à acheter des timbres, il est préférable que vous lui prépariez des enveloppes timbrées aux adresses de ses correspondants (cela permet aussi d’éviter les surprises d’adresses incomplètes ou erronées). Lors du départ, merci de mettre l’argent dans une enveloppe au nom de l’enfant, elle sera vérifiée au départ par le directeur.
LES OBJETS DE VALEURS : Ils sont interdits, les lecteurs mp3, appareil photo numérique, console de jeux et autres objets de valeurs ne seront pas sous notre responsabilité. La dégradation de ces objets ne sera pas prise en compte par Horizon Vacances – Aventure 05.
TRANSPORT : Pour le voyage en car, merci de prévoir un sac à dos contenant une gourde d’eau, casquette, crème solaire haute protection, lunette de soleil, kleenex.
COMMUNICATION : Conscient de l’importance pour vous d’avoir des nouvelles de votre enfant, sachez qu’il est souvent préférable de limiter les appels téléphoniques pour l’aider à intégrer le principe de vie en collectivité. Dans ce but, un système de messagerie sera mis en place pendant toute la durée du séjour. Les messages seront renouvelés toutes les 48 heures. L’utilisation du téléphone portable est strictement interdite pour les enfants de moins de 12 ans. Prévoir une carte téléphonique (pensez à mettre son nom et prénom sur la carte) pour qu’il ou elle puisse vous appeler du point phone. (Le numéro du point phone vous sera communiqué via le bip colo – horaire d’appel 18h-19h – merci de respecter ses horaires et de limiter les appels). En cas d’urgence, vous pouvez me joindre directement sur le portable (le numéro vous sera communiqué via le bip colo).Afin de suivre le séjour de votre enfant, vous pourrez visiter notre blog qui sera alimenté avant, pendant, et après le séjour via le site internet d’Horizon vacances. Et toujours le courrier postal, lien indispensable entre vous et votre enfant… Rien ne remplace quelques mots sur une carte postale qu’on exhibe fièrement sur sa table de nuit.
Adresse de courrier postal :
Centre de Vacances « La Martegale » Nom et prénom de l’enfant /HORIZON VACANCES 05260 ANCELLE

Matthieu BRUN (Directeur) et l’équipe d’animation

2 commentaires:

  1. Bonjour Chers Animateurs,
    On attend les nouvelles de nos enfants avec impatience...
    Papa d'Alexandre

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  2. Bonsoir,
    Après de nombreux appels au numéro du point phone qui nous a été communiqué...je suis tombée sur un animateur d'une autre colo qui m'a expliqué que la cabine était dans un lieu isolé.Il ne pouvait me renseigner sur la proximité du groupe horizon vacances!!
    Silence radio sur la messagerie générale et sur le blog...
    On espère que tout se passe bien.
    La maman d’Émilie

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